Posted on 15 Nov 2024
Aujourd’hui marque la sortie d’Items fantômes, un livre qui explore des zones cachées du programme du deuxième cycle des études médicales. Il est disponible en ligne et gratuitement ! Dans cette entrée, je vous raconte l’histoire derrière l’ouvrage.
Il a demandé pas mal de travail donc si le cœur vous en dit et que le livre vous est utile, vous pouvez me laisser un pourboire sur cette plate-forme.
Ce projet est né d’une frustration : celle d’être confronté à de véritables boîtes noires médicales. Je lisais en boucle “cholangite biliaire primitive” ou “syndrome de Gougerot-Sjögren” sans jamais savoir quoi mettre derrière.
Il faut apprendre beaucoup de choses par cœur pour pouvoir commencer à raisonner en médecine. C’est une étape certes pénible mais indispensable. Ces boîtes noires médicales complexifient plus cette tâche encore davatange, puisqu’il s’agit véritablement d’apprendre sans comprendre.
Ces boîtes noires, ces chapitres “manquants” sont ce que j’appelle des items fantômes : des items qui n’existent pas mais dont l’on sent continuellement la présence.
Fort heureusement, en allant un peu au-delà des manuels classiques, on trouve une myriade de ressources de qualité, souvent rédigées par nos enseignant·e·s. C’est donc toute une constellation de pathologies cachées dans les recoins du programme que j’ai eu la chance d’arpenter.
S’est rapidement posé la question de comment retenir des choses sur ces pathologies. Certes elles n’avaient de chapitres dédiés mais elles n’en étaient pas moins omniprésentes. Au début, je les ai abordés comme tout le reste : en créant des fiches Anki. Mais il n’y avait pas besoin de sortir une artillerie aussi lourde. En effet, cela restait des pathologies rares et pas suffisamment centrales pour qu’un apprentissage par cœur soit rentable. Donc je suis revenu à la stratégie ancienne : simplement lire de temps en temps des ressources de qualité à leur sujet.
Une fois les EDN passés et comme tout bon D4 un peu trop enthousiaste, j’ai eu envie de rédiger un livre autour de l’externat. Néanmoins une grosse contrainte que je me suis imposé était de ne pas faire de la paraphrase de référentiels. Je n’avais pas envie de sortir un énième livre de fiches. Premièrement j’avais déjà mes fiches Anki que je souhaitais partager sous ce format. Deuxièmement je doutais de ma capacité à faire quelque chose de suffisamment mieux que l’existant pour être réellement pertinent : comment battre à leur propre jeu les mastodontes des fiches et surtout les collèges enseignants ?
Non, je voulais proposer quelque chose d’un peu décalé, entre l’indispensable et l’inutile. Le lien avec les items fantômes s’est fait naturellement et le projet était lancé.
Avec un input initial très précieux d’Abderrahmane Bousta et avec pas mal d’overkill pour gérer le projet avec tout plein d’outils plus inutiles et surpuissants les uns que les autres, on a construit le squelette des items fantômes. L’idée clé était d’avoir un plan stéréotypé qui serait repris à l’identique pour tous les chapitres.
La rédaction a alors pu commencer alors que l’année de D4 faisait également ses débuts. L’avancée n’a pas été fulgurantes pendant l’année, la D4 nouvelle formule n’étant pas spectaculairement plus légère que l’ancienne recette.
Une fois les ECOS passés, il me fallait m’occuper. M’occuper énormément pour ne pas avoir le temps de penser à autre chose. Cela est bien tombé, ma to-do liste ayant accumulé un sacré paquet de choses durant l’année. Le train était alors lancé et les chapitres se sont écrits presque tout seul pendant le mois de juin.
A ensuite commencé une difficile phase de relecture. J’étais bien conscient des nombreuses erreurs qui devaient figurer dans ce que j’avais écrit. Certaines subtilités diagnostiques m’échappaient (quels examens sont indispensables, lesquelles sont surérogatoires dans le diagnostic des maladies infectieuses ?), des concepts m’étaient flous (où est la frontière entre maladie auto-immune et maladie auto-inflammatoire ?), beaucoup de traitements étaient très vagues, enfin, certaines informations étaient laissées de côté.
Mon plus gros regret est de ne pas avoir pu passer le site dans un détecteur de plagiat, n’en ayant ni l’accès ni le bon format de documents. J’espère que j’ai su m’inspirer et synthétiser les sources sans tomber dans la paraphrase. Si c’était le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir via l’adresse contact.
Effrayé par les erreurs pouvant être présentes dans l’ouvrage, je n’ai pas eu une ambition grandiloquente pour la sortie. L’idée était de simplement le mettre en ligne, le transmettre à quelques amis encore plongés dans l’externat, et faire une publication sur Entraide ECNi. Et bien sûr en parler sur mon profil BuyMeACoffee.
Pour la mise en ligne de Deck icons, mon addon Anki pour ajouter de mignonnes icônes sur l’écran d’accueil, j’avais rédigé une entrée compagnon pour raconter comment l’idée m’était venue et comment s’était déroulé la création du bazar. Je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques personnes que je fasse la même chose pour Items fantômes. Et vous êtes devant le résultat.
Est-ce qu’on peut vraiment parler de livre pour qualifier Items fantômes ? Je ne pense pas que j’aurais trouvé un éditeur intéressé par le projet, et certainement pas sous ce format. Peut-être que c’est plus un assemblage de fiches qu’autre chose.
Quoiqu’il en soit si Items fantômes vous plaît, n’hésitez pas à en parler autour de vous !