📅
🏷️

Une sélection de ressources pour le premier cycle

Pourquoi cette entrée ?

Les études de médecine en France commence, pour le moment, par une année1 qui se conclut par une sélection. Une fois ce filtre passé, on ne peut pas, pour le moment, se faire éjecter des études médicales : autrement dit on est assuré de devenir médecin2. De là sont nées deux croyances tenaces :

Cette deuxième croyance peut facilement amener à négliger le contenu pédagogique du premier cycle, et valider ses partiels “au talent” ou le plus souvent “aux révisions de dernières minutes”.

Pourtant le premier cycle est extrêmement exigeant académiquement pour plusieurs raisons :

Se rajoute un challenge supplémentaire pour les étudiant·e·s passerelien·ne·s : faire ce programme parfois sous une unique année !

Le but de cette entrée est donc de fournir une liste de ressources que j’ai trouvée très utiles pour appréhender le programme du premier cycle. L’idée n’est bien sûr pas de se substituer aux cours de vos enseignant·e·s qui restent la ressource à privilégier, mais plutôt de fournir des endroits où approfondir ou chercher des explications complémentaires. Je pense que cela peut être particulièrement utiles aux étudiant·e·s qui reviennent en 4e année de médecine après une césure plus ou moins prolongée5.

À noter que je n’ai de liens d’intérêt avec aucune des personnes ou entreprises qui proposent les ressources ci-dessous. Quand il s’agit d’ouvrage, je donne (lorsque cela est possible) les liens renvoyant à la BNF (ou la bibliothèque du congrès pour les sources en anglais). Également à noter qu’il y a fort à parier que la plupart des images de la page renvoient bientôt des erreurs puisqu’elles ne sont pas stockées sur mon serveur mais viennent d’autres sites.

Par matière

Anatomie

Couverture du Gray's Anatomie pour étudiant
Gray's Anatomie pour étudiant

Deux types d’ouvrages sont à distinguer :

Ma préférence va sans hésitation aucune au Gray’s Anatomie dont je recommande plusieurs versions :

Néanmoins tous ces manuels sont assez pauvres en ce qui concerne la neuro-anatomie. Pour cette partie du corps, il vaut mieux se tourner vers des ouvrages spécialisés. Celui qui a ma préférence est Neuroanatomy through clinical cases d’Hal Blumenfeld. Comme son nom l’indique, les différents chapitres se concluent par des cas cliniques pédagogiques qui permettent de mettre en avant les points les plus pertinents précédemment évoqués.

Histologie

Couverture du Junqueira's Basic Histology: Text and Atlas
Junqueira's Basic Histology: Text and Atlas

Pour l’histologie, je ne recommanderai qu’un seul ouvrage qui est, à mon sens, la perfection incarnée :

Je veux parler de l’Histologie fondamentale de Junqueira (ou Junqueira’s Basic Histology dans sa version originale) dont la plus récente édition date de 2012 en français et de 2024 en anglais.

Pour la partie pathologie en revanche, je n’ai pas réussi à trouver de ressources qui compilent tout.

Embryologie

L’embryologie est une matière extrêmement complexe puisqu’elle demande une visualisation dans l’espace d’une structure avec laquelle on a encore moins de familiarité que le corps d’un humain adulte : l’embryon puis le fœtus. C’est de plus une structure en mouvement. C’est pourquoi je ne propose de Choix #1 pour cette matière : à mon sens il vaut mieux multiplier les sources pour absorber le maximum de schéma, dans des styles différents, pour pouvoir comprendre autant que possible le développement humain.

Embryology.ch est un site internet qui couvre parfaitement l’embryogénèse et de façon plus parcellaire l’organogénèse. Tout est illustré avec des schémas épurés. L’abandon du support d’Adobe Flash ampute le site de certaines animations mais il reste une très bonne ressource.

The Developing Human: Clinically Oriented Embryology est un manuel complet qui, comme son nom l’indique, essaie autant que possible de corréler l’embryologie à des pathologies qui lui sont liées.

Biochimie

Couverture de Biochimie et biologie moléculaire : Pour les sciences de la vie et de la santé
Biochimie et biologie moléculaire : Pour les sciences de la vie et de la santé

Si la biochimie est une matière qui peut sembler parquée à la première année, il y a pourtant encore des choses à apprendre à ce sujet dans le reste du premier cycle. Que ce soit la biochimie des différentes glandes endocrines ou pour approfondir ses connaissances sur l’ADN, l’étude de cette matière permet parfois de faciliter les efforts de mémoire du deuxième cycle.

Le Lippincott Illustrated Reviews: Biochemistry est un manuel en anglais qui propose de magnifiques schémas pour décortiquer les différentes voies de synthèse et réactions chimiques de l’organisme.

Biochimie et biologie moléculaire : Pour les sciences de la vie et de la santé est une petite pépite qui est malheureusement difficilement trouvable. Plus édité, en voie de disparition dans les bibliothèques universitaires, il propose pourtant un panorama complet et limpide de ce qu’il faut retenir en biochimie…

Physiologie

Couverture de l'Atlas de poche de physiologie
Atlas de poche de physiologie

Contrairement aux autres disciplines, la physiologie a la particularité d’être traitée par une multitude d’enseignant·e·s différentes : si l’histologie est globalement du ressort des anatomo-pathologistes et l’anatomie des chirurgiens (ou radiologues), la physiologie se trouvera traité par des cardiologues, des néphrologues, des pneumologues, etc. Cela explique que même s’il existe des ouvrages qui traitent toute la physiologie, il est bien souvent nécessaire d’aller jeter un œil à des manuels qui n’abordent qu’un seul système.

Par système

Pour la physiologie pulmonaire, une référence incontournable est Physiologie respiratoire l’essentiel de John West (ou plus simplement le West). Concis et avec des schémas simples mais édifiants, c’est une petite pépité !

Pour la physiologie rénale, Les troubles hydro-électrolytiques faciles est une excellente référence qui déborde, comme son nom l’indique, sur la pathologie.

Pour la physiologie neurologique, le sus-cité Neuroanatomy through clinical cases d’Hal Blumenfeld apporte l’essentiel des informations tant la compréhension de l’anatomie du système nerveux est lié à l’étude de sa fonction.

Pour la physiologie cardio-vasculaire, je n’ai pas de source de la qualité des précédentes en tête.

Avec tout dedans

Il existe une myriade d’énorme pavés que vous trouverez sans peine dans votre bibliothèque universitaire, tellement qu’on ne pourrait en faire la liste ici. Je préfère donc vous parler de l’Atlas de poche de physiologie, un livre au format poche (comme son nom l’indique). Chaque double-page alterne des schémas, dont le style rappellera le Netter à certains, et leurs légendes. C’est peut-être un format aride pour une première approche de la physiologie mais c’est sans aucun doute un excellent support de révisions !

Pharmacologie

Logo du site PHARMACOmédicale.org
Atlas de poche de physiologie

PHARMACOmédicale.org est un site internet rédigé par le collège national de pharmacologie médicale : par nos enseignant·e·s donc ! Il contient à la fois des connaissances de base en pharmacologie et une encyclopédie des principaux médicaments à connaître, indexée par spécialités médicales et par classes médicamenteuses. Le plan pour chaque classe médicamenteuse est relativement stéréotypé, ce qui assure un apprentissage systématisé.

Le Lippincott Illustrated Reviews: Pharmacology est un manuel de pharmacologie qui a pour lui de proposer de superbes schémas (du même style que son alter ego pour la biochimie).

Sémiologie

Couverture de Sémiologie médicale
Sémiologie médicale de Baptiste Coustet

Tant ce livre est complet, je ne citerai que lui : Sémiologie médicale de Baptiste Coustet balaye toute la sémiologie de A à Z dans un format qui vous fera comprendre comment on examine un patient via un texte clair et des illustrations bien choisies. De nouvelles éditions sortent régulièrement.

Mention très spéciale au site des enseignants de neurologie qui possède une section dédiée au premier cycle pour aborder cette sous-partie parfois délicate de la sémiologie.

Imagerie

Les bonnes ressources en radiologie sont sûrement aussi difficiles à trouver qu’en anatomo-pathologie. Reste l’excellent et tentaculaire Radiopaedia, sorte de Wikipédia de la radiologie. C’est une excellent ressources pour le deuxième cycle et au-delà mais ce n’est peut-être pas le plus adapté pour commencer avec cette discipline.

Par source

Couverture du First Aid for the USMLE Step 1
First Aid for the USMLE Step 1

Pour un·e étudiant·e américain·e qui viendrait en France, les études de médecine lui semblerait être une promenade de santé. Parmi les nombreuses raisons, il y a le fait que l’équivalent du premier cycle se conclut là-bas par l’équivalent d’un ECN qui compte7 pour l’internat : l’USMLE Step 1. Assez logiquement donc, un écosystème similaire à ce qui existe en France pour le deuxième cycle est là-bas en place pour l’équivalent du premier cycle8.

C’est une nouvelle excellente pour toutes les personnes qui lisent l’anglais puisque cela veut dire que vous trouverez pléthore de ressources (souvent payantes cela dit9) d’une grande qualité ! Le programme est très similaire : il va un peu plus loin sur tout ce qui est pathologie mais ce sont de toutes façons des notions qui sont parfois abordées précocement par certain·e·s enseignant·e·s en France de toute façon.

First Aid for the USMLE Step 1

Le First Aid est un livre de fiches qui couvrent l’intégralité du programme de l’équivalent du premier cycle aux États-Unis. Elles sont d’une très grande qualité avec de magnifiques schémas (notamment en physiologie). C’est une ressource très synthétique qui propose également sa propre typologie de ressources vers lesquelles se tourner (systématiquement payantes cependant). Il est republié annuellement grâce aux contributions de nouvelles générations d’étudiant·e·s.

Il n’est pas impossible qu’il soit déjà dans les rayons de votre bibliothèque universitaire tant c’est une référence.

Boards and Beyond

Boards and Beyond c’est un ensemble de vidéo qui couvrent tout le programme de l’USMLE Step 1. Faites par le Dr. Jason Ryan, elles sont d’une rare clarté. Elles pêchent peut-être par leur schéma très simplistes, mais le fond est d’une telle qualité qu’on l’oublie vite. Le principalement inconvénient est que l’abonnement est très cher (plusieurs centaines de dollars pour une année).

Osmosis

Osmosis est une plateforme similaire à Boards and Beyond mais avec une direction artistique plus poussées puisqu’elle propose des très belles vidéos remplis de figures à mi-chemin entre le dessin et le schéma : vous avez déjà sûrement dû en voir sans vous en rendre compte. Là encore, tout le programme de l’USMLE Step 1 est couvert.

BRS

Board Review Series est une collection de manuel qui aborde toutes les matières que nous avons précédemment abordées : BRS Physiology, BRS Pharmacology, BRS Embryology. Ce sont plus des livres de fiches qu’autre chose, ils permettent donc d’identifier facilement les informations utiles à retenir.

Au final

Voilà une entrée que je voulais faire depuis longtemps ! C’est un peu le pendant 1er cycle de l’entrée sur mon paquet Anki pour les EDN : c’est la synthèse des ressources qui m’ont accompagné pour la première partie des études de médecine. Le message c’est que si d’aventure les cours de votre UFR ne vous conviennent pour pas pour x ou y raisons, il y a pléthore d’endroits vers lesquels se tourner : ce seront aussi de bons lieux de refuge si vous voulez approfondir certains points de vos enseignements.

  1. À l’heure actuelle, le contenu de cette année peut également s’étaler en UE complémentaire d’une licence classique. C’est le résultat d’une réforme du premier cycle (R1C) déployée autour de 2019. Sa pérennité n’est pas assurée puisque la cour des comptes l’a récemment épinglée. Une analyse poussée des succès et échecs de cette réforme dépasse de très loin le cadre de cette entrée. 

  2. La réforme du second cycle (R2C) a cependant modifié les conditions de redoublement (il me semble) ouvrant potentiellement la voie à des étudiant·e·s éjecté·e·s s’elles·ils redoublent trop (auparavant il y avait une limite de 5 redoublements pour le second cycle [limite dépassable avec accord du doyen ou du président de l’université je crois]). Mais surtout en rendant le concours de l’internat validant (via la fameuse barre à 14 des écrits et de 10 aux oraux), une autoroute est balisée pour éjecter celles·ceux qui ne parviendraient pas à atteindre ces notes planchers. Pour le moment, on n’en sait pas plus. Les choses vont certainement s’éclaircir au cours de l’année 2025 où des étudiant·e·s potentiel·le·s vont échouer aux EDN pour la 4e fois (deux sessions principales et deux sessions complémentaires) et aux ECOS pour la 2e fois (deux sessions principales). 

  3. Plus exactement, on entend souvent que “la première année est la plus difficile”. Je pense que cela doit s’interpréter comme ci-dessus mais je me trompe peut-être. 

  4. La réduction apparente du temps de révision introduit par la R2C et le choix de certaines UFR de faire commencer officieusement le deuxième cycle dès la troisième année du premier cycle vient chambouler un peu cette croyance : ça ne serait maintenant plus que la deuxième année qui serait tranquille. 

  5. Ce fut mon cas et c’est dans ce cadre que j’ai exploré les ressources qui sont citées ici. 

  6. Je ne suis pas un grand fan du Netter. Les illustrations sont magnifiques mais j’ai plus l’impression d’avoir affaire à des tableaux qu’un manuel : les coups de pinceaux et les détails détournent mon attention. La multitude de flèches n’aident pas beaucoup non plus. Je suis plus friand du style épuré du Gray’s Anatomie qui édite aussi un atlas. 

  7. Plus exactement “comptait”, depuis 2022. 

  8. Cette entrée a été écrite avant que les États-Unis ne cessent définitivement d’être une quelconque référence. 

  9. Les prix semblent souvent délirants par rapport à ce qu’on connaît en France. Cela est en partie lié au fait que la vie universitaire est beaucoup plus cher aux États-Unis (qui n’a jamais entendu parler du prix des études là-bas ?). Mais il ne faut pas pour autant négliger le décrochage du PIB français par rapport à celui des États-Unis depuis la crise de 2008 : tout est de base plus cher là-bas puisque les américains sont plus riches que les français.