📅
🏷️

Été entre la 4e et la 5e année : quelques pistes pour l'occuper

Après une entrée sur l’été entre la 5e et la 6e année1, en voici une sur celui entre la 4e et la 5e année !

Évacuons d’emblée l’éléphant au milieu de la pièce : il n’est pas nécessaire de travailler pendant cette période. Comme on le verra plus bas, se reposer est sans doute l’objectif #1 de cet été. Cette entrée se destine donc à celles·ceux qui ont décidé qu’elles·ils allaient travailler sur cette période et qui cherchent comment l’occuper. L’objectif n’est donc certainement pas de convaincre celles·ceux qui ont prévu de profiter à fond des vacances.

Le cadre

L’externat est déjà bien avancé. Si votre UFR joue le jeu du premier et du deuxième cycle, cela fait un an que vous êtes externes. Environ 50% du trajet vers les EDN est donc derrière vous et 33% de celui vers les ECOS. Autrement dit vous avez fait une bonne partie du chemin, mais il en reste encore pas mal.

Ce qui fait, à mon sens, la singularité de cet été, c’est que c’est probablement le premier où se pose la question de s’il faut travailler ou non ! Le consensus concernant l’été avant la 4e année me semble être de se reposer et recharger les batteries avant l’externat. Pendant le premier cycle, la question se pose rarement (hors examens de deuxième session…). Mais entre cette 4e et cette 5e année, la question se pose : se reposer pour prendre une grande bouffée avant le marathon 5e puis sixième année ? consolider les acquis de la 4e année ? prendre de l’avance sur la 5e année ?

L’autre particularité de cet été est que vous ne serez pas en vacances ! Votre travail d’étudiant·e hospitalier·ère va continuer : vous aurez probablement deux semaines de congés payés et deux semaines de congés sans solde (et potentiellement des semaines de “off” selon l’encombrement stérique de votre lieu de stage). C’est un changement majeur dans votre vie : si la vie étudiante peut rendre pour certain·e·s difficilement opérante de temps libre, vous étiez auparavant libre de l’organisation de votre temps ; ce n’est plus le cas maintenant.

Objectifs

On va maintenant balayer les 3 grosses options pour cet été : finaliser la 4e année, préparer la 5e, et se reposer. Elles ne sont pas exclusives l’une de l’autre, bien au contraire.

Boucler la D2

La 4e année est un changement brutal pour beaucoup, que le premier cycle ait été studieux ou non. Il est donc possible que vous n’ayez pas pu réviser toutes les matières au programme convenablement. Même si vous avez eu le temps de tout faire, peut-être que votre méthode de travail a changé : vous faites dorénavant des fiches, vous surlignez vos référentiels, vous utilisez un autre type de support que les référentiels2, etc. Si tel est le cas, il va probablement falloir que vous repassiez sur les matières que vous avez vu avant d’avoir votre épiphanie méthodologique. Rattraper ce “retard” est donc un objectif en tant que tel de l’été.

Vous pouvez aussi vouloir revoir certains cours pris dans certaines matières. Avec déjà un an de révisions d’items derrière vous, vous aurez une vision sûrement un peu différente sur des items vu précocement dans l’année. Par exemple, l’item sur la pneumonie aiguë communautaire ne s’aborde pas de la même façon une fois que l’on a vu l’infectiologie si on l’a initialement travaillé en pneumologie (et inversement).

Enfin, une possibilité est de revoir brièvement l’entièreté du programme de votre 4e année. C’est probablement un objectif trop ambitieux, a fortiori si vous n’avez pas fait de fiches. Il est certainement plus réaliste de revoir uniquement certains cours.

Préparer la D3

Si vous estimez être suffisamment solide sur les acquis de 4e année ou que vous voulez muscler le planning de l’été, il est également possible de préparer la 5e année.

Une première activité à peu de frais peut être de préparer son programme de révision pour l’année à venir. Cela suppose néanmoins d’avoir à l’avance une idée du calendrier de l’année (a minima la date des examens facultaires) ce qui n’est pas toujours le cas. En revanche, vous pouvez toujours parcourir les sommaires des différents référentiels qui vous accompagneront pendant l’année pour avoir une idée du travail à accomplir.

Si vous avez vraiment envie de travailler, vous pouvez aussi prendre quelques matières d’avance pour l’année à venir. Deux dimensions à évaluer pour choisir les matières :

Si vous identifiez plus d’une matière qui vous branchent, essayez de les choisir dans des périodes différentes donc.

Enfin, quelque chose de particulièrement judicieux peut être d’identifier les items “traités nulle part”, c’est-à-dire les items qui ne sont au programme d’aucun examen facultaire. C’est difficile de les répertorier sans avoir le programme de la 5e année (voilà pourquoi c’est idéalement l’activité à faire au mois de juin de la 5e année avant de se lancer pleinement dans les révisions). Si toutefois vous arrivez à en repérer quelques uns, c’est un bon choix de révisions !

Prendre des vacances

Et pour finir le plus important : prendre des vacances !

Si vous utilisez Anki, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que c’est un sujet extrêmement délicat3. Je n’ai pas de recette magique puisque je n’ai jamais vraiment pris de vacances totale (ce que je ne recommande absolument pas, de première expérience donc).

Autrement, ne culpabilisez pas et reposez vous ! C’est bien plus important que prendre de l’avance sur une année qui est conçue de telle sorte à ce que tout soit à peu près faisable dans les temps. L’enchaînement “5e année puis révisions des EDN puis EDN puis vacances honteusement courtes puis stage à temps plein puis ECOS” peut être éprouvant et semblait sans fin. Donc profitez du temps que vous avez tant que vous en avez !

Au total

Plusieurs options s’offrent à vous pour cet été entre la 4e et la 5e année : boucler d’une façon ou d’une autre le programme de la 4e année ou bien préparer la 5e année. Quoique vous choisissiez une autre option s’impose à vous : prendre des vacances !

  1. Enfin plus précisément sur les révisions des EDN mais comme elles se tiennent pendant ce fameux été, j’abuse un peu du langage pour dresser un parallèle introductif. 

  2. Ce que je déconseille fortement par ailleurs. 

  3. Auquel je consacrerai une entrée dans un futur plus ou moins proche.