📅 23 Aug 2025
🏷️
anki
methodologie
teaching
Courte entrée pour vous faire part de ma découverte récente d’une subtilité d’Anki : la différence entre cartes revues et cartes faites.
Comme beaucoup, je ne finis pas toujours mes cartes de la journée sur Anki : parfois c’est parce que je n’ai pas eu le temps (à cause d’une garde par exemple), parfois j’ai juste la flemme. Si cela se répète, le retard finit par s’accumuler tant et si bien qu’il faut adopter des stratégies pour faire diminuer la pile de cartes en retard1. Un des piliers de cette stratégie est de faire aujourd’hui au moins autant de cartes qu’il y a de cartes prévues demain.
Comment connaître ces deux nombres ? Eh bien pendant très longtemps, je ne me suis basé uniquement sur les informations affichées en survolant l’excellente heatmap de l’addon de Glutanimate. Sauf que cela peut induire en erreurs…
Concernant le nombre de cartes faites aujourd’hui, le compteur s’incrémente à chaque fois que vous répondez à une carte. Autrement dit si vous échouez plusieurs fois à une carte, le compteur va monter : si vous échouez 1000 fois de suite à la même carte, le compteur affichera 1000 alors que vous n’aurez revu en réalité qu’une seule carte. C’est d’autant plus trompeur que si vous avez du retard accumulé puisqu’il y a fort à parier que vous allez faire plus d’erreurs que d’habitude (puisque vous avez dépassé le délai optimal de révision de la carte).
Concernant le nombre de cartes à faire demain, le compteur ne s’incrémente pas quand vous enterrez une carte ! Si vous avez, comme moi, tendance à enterrer les cartes si une mauvaise réponse est plus attribuable à de l’inattention qu’autre chose, cela peut un peu les chiffres. La raison est plutôt logique : une carte enterrée n’est pas prévue pour demain, elle reste prévue pour le jour même mais elle est cachée jusqu’au lendemain.
Prenons l’exemple concret de ma journée d’aujourd’hui !
Si on ne fait pas attention, le nombre de cartes ne va pas au moins rester constant mais il risque plutôt d’augmenter ! Prudence donc.
J’ai donc récemment découvert que le nombre de cartes faites affiché dans l’écran d’accueil d’Anki correspond au nombre de cartes auxquelles on a répondu : cela compte en plusieurs exemplaires les cartes où l’on s’est trompé. Si l’objectif est de faire aujourd’hui au moins autant de cartes qu’il n’y en a de prévues le lendemain, le chiffre à regarder est le nombre de cartes revues qui apparaît dans l’écran des statistiques !
Une entrée dédiée sur le sujet est dans les cartons… ↩