Posted on 16 Oct 2024
Cette entrée est la première d’une série qui abordera des techniques pour améliorer son aisance relationnelle en ECOS. Le stage reste l’endroit privilégié pour s’entraîner à la relation médecin-malade. Pour autant, il peut être bon d’avoir un petit bagage théorique et quelques techniques en tête à déployer et pratiquer en stage. Les techniques que je développerai dans cette série sont d’une part tirées de mon passif d’externe et d’autre part de mon expérience en tant que formateur à Nightline il y a quelques années.
Aujourd’hui, on va donc parler des contact statements !
Un contact statement c’est un geste, un son ou une courte expression que l’on va produire à la fin d’une phrase de son interlocteur·rice pour lui témoigner tout l’intérêt que l’on porte à ce qu’elle·il vient de dire.
Le contact statement n’a pas pour but de reprendre la conversation ni d’interrompre l’autre. L’objectif est de montrer que l’on est actif dans sa posture d’écoute.
Voici quelques exemples de contact statements :
Tout l’art est dans le timing !
Pour tout ce qui concerne les gestes, il n’y a pas trop à s’inquiéter. On peut hocher la tête à peu près n’importe quand. Il convient toutefois de ne pas trop en abuser pour ne pas ressembler à une poupée de tableau de bord.
Pour tout ce qui est courte expression, il faut viser les fins de phrase et plus exactement les fins de “paragraphe”. Ils peuvent être un bon moyen de conclure ce que vient de dire l’autre.
Pour tout ce qui relève des simples sons, on a plus de marge : sous réserve de ne pas les faire trop fort, on peut les produire en même temps que l’interlocteur·rice parle.
Faites vraiment attention au timing : un contact statement mal placé peut être perçu comme un coupage de parole, ce qui est rarement bien vu.
Développez-vous un petit arsenal de contact statements pour pouvoir les varier autant que possible. Si vous utilisez toujours les mêmes, il y a le risque de paraître robotique.
Il ne faut pas utiliser uniquement cette technique et on en verra d’autres dans des entrées à venir.
Les contact statements sont des gestes conversationnels que l’on utilise pour montrer à l’autre que l’on écoute activement ce qu’elle·il est en train de nous livrer.