📅
🏷️

Quelques exercices pour les ECOS

La série sur les ECOS avance bien et on a déjà couvert pas mal d’éléments : des pistes générales pour décider d’une stratégie de révisions et une présentation de quelques techniques conversationnelles. J’aimerais maintenant la poursuivre en proposant quelques exercices pour pratiquer ces techniques. Ils seront librement inspirés de mes lointains souvenirs de formateurs à Nightline. On va commencer avec une première petite fournée assez basique !

Principes

Dans un vrai entretien, vous utiliserez nécessairement plusieurs techniques. Cependant, pour les maîtriser, il est intéressant de pratiquer des entretiens en se limitant à l’utilisation d’une unique technique. Cela va forcément limiter ce qui pourra ressortir de ces entretiens au point de questionner la pertinence de l’exercice. Cependant je pense que c’est particulièrement utile pour au moins 2 raisons :

Cela permet donc de savoir comment utiliser une technique et surtout de savoir quand il ne faut pas l’utiliser.

Au programme

Jusqu’à présent, on a vu les techniques suivantes :

On va donc voir quelques petits exercices pour les pratiquer !

Méthode générale

La méthode sera en fait la même pour toutes les techniques :

  1. Prenez n’importe quel livre de préparation aux ECOS qui contient des scénarios détaillés pour les PS ou PSS.
  2. Choisissez des stations qui ciblent l’interrogatoire : celles du domaine “Entretien/Interrogatoire” ou celles qui utilisent les échelles ancrées “Aptitude à écouter” ou “Aptitude à questionner”1.
  3. Contrairement à une station classique, la personne jouant le PS ou PSS mènera le jeu : au lieu de garder pour elle·lui le scénario, elle·il le déballera en entier en ménageant des pauses de telle à sorte à ce que l’autre personne puisse pratiquer une (puis progressivement plusieurs) techniques à la fois.

Concrètement, si vous voulez vous entraîner sur les contact statements, la personne jouant le PS ou PSS n’aura qu’à élaborer autour de son texte et l’autre personne s’entraînera à utiliser les contact statements au bon moment. Un·e troisième participant·e peut toujours être utile pour évaluer le naturel et l’adéquation de la personne qui s’entraîne, sans que cela soit impératif : la personne jouant PS ou PSS peut très bien donner son ressenti.

WTF?

Au terme de quatre à six années d’études médicales, ces petits jeux peuvent avoir l’air vraiment idiots et inutiles. Il est en effet possible que vous maîtrisiez naturellement certaines de ces techniques. Mais il est aussi possible que certaines vous posent plus problème ou que vous n’ayez pas eu l’occasion de passer dans des endroits où vous auriez pu développer ces techniques conversationnelles.

Je pense donc que ça peut valoir le coup de s’entraîner sur ce modèle, pour mieux comprendre et décomposer les méthodes que l’on mobilise face à un·e vrai·e PS ou PSS. De la même façon que trop réfléchir à la façon dont on marche peut faire dégringoler dans les escaliers, ces exercices seront peut-être contre-productifs pour certain·e·s. Mais peut-être que cela pourra donner des pistes de progression pour d’autres !

Au final

Et voilà une première série d’exercices pour s’entraîner aux techniques conversationnelles que j’ai abordées jusque là pour les ECOS. La recette est simple :

  1. Cette deuxième méthode de criblage est moins efficace car les échelles ancrées sont parfois utilisées de façon maladroite par certaines sources avec plus comme but d’en mettre 4 que d’en choisir des vraiment appropriées à la station.