📅
🏷️

Mise à jour (?) de mon paquet Anki pour les EDN

Il y a un peu plus d’un an, je vous ai partagé le paquet de cartes Anki qui m’avait accompagné pendant mon externat. À l’époque, j’évoquais la possibilité d’une mise à jour. Aujourd’hui grâce à une équipe très motivée d’étudiant·e·s de Sorbonne Universités1 mené par Angelo Marcis, les choses se mettent en marche !

Cette entrée a pour but de vous présenter leur projet (et de vous inciter à y participer si le cœur vous en dit).

tl;dr

J’avais partagé il y a un peu plus d’un an un paquet pour réviser les EDN contenant environ 18 000 véritables flashcards organisées en réseau. Je n’ai pas pu faire une mise à jour par moi-même mais une équipe venue de Sorbonne Université est sur le coup et vous propose d’en profiter et d’y participer gratuitement ! Plus d’infos à ce lien.

Mon paquet

Le paquet que j’ai partagé l’an passé est conçu pour réviser les EDN2. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

Sorry the link is broken...
Exemple d'une flashcard assorti d'un moyen mnémotechnique et marqué comme difficile (d'où le liseré rouge).

Gratuit

Ce paquet est un des rares supports3 de révisions pour l’externat entièrement gratuit et accessible à tous4.

Il est d’ailleurs partagé sous une licence Creative Commons CC-BY-NC qui autorise largement sa re-utilisation (comme nous allons le voir !) mais qui interdit un usage commercial de ses dérivés.

Flashcards

Une bonne flashcard doit interroger sur une unique notion. C’est sous cette condition que l’algorithme d’Anki pourra programmer de façon optimale5 vos révisions.

Sorry the link is broken...
Ici on a affaire à une vraie flashcard qui ne demande de restituer qu'une seule information.

Parmi les paquets Anki partagés gratuitement6, il y en a peu qui suivent ce principes. Les cartes sont souvent plus proches de fiches de cours qu’autre chose. Cela n’en fait pas des mauvais produits pour autant (loin s’en faut !) mais c’est une notion qu’il faut avoir en tête avant de choisir un paquet sur lequel travailler.

Sorry the link is broken...
À l'inverse ici, on a peut-être une très bonne fiche qui reprend le site de l'OMS mais c'est une très mauvaise flashcard.

Cartographie

Une autre particularité de ce paquet est qu’il contient un unique deck : toutes les cartes sont en apparence mélangées. En réalité, les cartes sont organisées rigoureusement via un système de tag. Cela permet de retrouver facilement des informations en cherchant par matière (cardiologie, néphrologie, etc.), par item (Lithiase urinaire, Pneumopathies interstitielle diffuses), ou par discipline (imagerie, antibiothérapie).

Sorry the link is broken...
Chaque point est une carte ou un tag par item. Les traits entre les points indiquent un lien entre les 2 cartes, ou à défaut le partage d'un tag par item.

Avoir un unique paquet a de nombreux avantages mais celui que je mettrai le plus en avant est qu’il entraîne à passer rapidement d’un sujet à l’autre. Cela peut être utile le jour J quand il faut passer d’une matière à l’autre dans une même unité de composition7. Cela peut aussi être utile au quotidien en stage quand il faut balayer tous les problèmes des patient·e·s et pas uniquement celui de l’hospitalisation en cours.

Les limites

Mon paquet n’est bien sûr pas parfait et en voici les limites qui me semblent les plus évidentes :

La mise à jour qui ne fut

Si j’avais annoncé la possibilité d’une mise à jour, j’ai bien fait de ne pas m’y engager. En effet, mon internat s’étend sur mon temps libre même si je suis très loin d’être à plaindre en anesthésie-réanimation. Je me suis aussi lancé dans d’autres projets informatiques plus personnels qui occupent la majeure partie de mon temps devant un écran.

La vie de ce paquet semblait donc s’arrêter jusqu’à ce que…

Leur proposition

Fort heureusement, une équipe d’étudiant·e·s de Sorbonne Université menée par Angelo Marcis a monté un excellent projet pour actualiser en continu le paquet !

Leur solution tire partie d’un autre projet qui rend possible la collaboration entre plusieurs utilisateur·rice·s sur un même paquet (!), une sorte de Google Docs pour Anki : Anki Collab.

Sorry the link is broken...
La page du paquet sur Anki Collab

La coordination de la mise à jour se passe sur un serveur Discord que je vous invite vivement à rejoindre.

À terme, cela permettra non seulement de mettre à jour le paquet par rapport à la version que j’ai partagée mais cela assurera surtout une mise à jour continue au grès des sorties des nouveaux référentiels !

C’est un superbe projet participatif qui met actuellement en avant de belles valeurs que l’on prend plaisir à voir déployer dans les études de médecine.

Se lancer

Si le projet vous parle, je ne peux que vous encourager à vous lancer via cette documentation claire, concise et complète qui vous guidera dans l’installation des outils nécessaires.

Au final

J’espère que ce nouveau projet pourra prendre son envol et que mon paquet continuera sa vie loin de ma supervision. Mais surtout j’espère que cela vous sera utile !

  1. Fun fact : son nom complet et officiel est université Sorbonne Université 

  2. Et donc pas pour les ECOS, même s’il peut être utile pour entretenir certaines connaissances. 

  3. Je ne parle volontairement pas de support de cours puisque comme je l’explique en détails dans le mode d’emploi du paquet, une lecture des référentiels est indispensable pour prendre en main les flashcards. 

  4. Les cours dispensés dans nos facultés sont bien gratuits mais ils ne sont pas accessibles à tous. Pour ce qui est des livres de fiches du commerce, eh bien ils sont dans le commerce. 

  5. Optimal relativement à ce qu’Anki peut faire. La meilleure façon de programmer vos révisions peut très possiblement se passer d’Anki qui n’est pas, rappelons-le, même en note de bas de page, une recette miracle ou une potion magique. 

  6. Ce répertoire n’est pas à jour malheureusement. 

  7. Même si l’honnêteté m’oblige à dire que les matières sont relativement groupées dans les unités de composition. Il est donc possible de passer de gastrologie à orthopédie, mais beaucoup moins de passer de gastrologie à orthopédie puis de orthopédie à neurologie puis de neurologie à gastrologie (ce qui est courant dans mon paquet).