Posted on 20 Jun 2024

Les drapeaux sur Anki

Cette entrée est à la fois la dernière d’une longue série de tutoriels sur Anki, mais aussi la première à être disponible en simultanée sur mon site et le groupe Facebook Anki x ECNi. Les autres épisodes de cette série seront petit à petit adapté et publié sur le site. En attendant je vous laisse avec cette entrée !

Anki propose plusieurs méthodes pour organiser et retrouver ses cartes, les organisations par paquet et par tag étant les plus connues et les plus puissantes. Les drapeaux font également parti de cet attirail même s’ils ont moins le vent en poupe. Le but de cette entrée est de vous présenter leur fonctionnement et ce qui les différencie des tags, et de vous proposer quelques conseils d’utilisation.

Drapeaux 101

Une façon grossière et forcément un peu fausse de résumer les drapeaux serait de dire que ce sont des espèces de tag dont le nombre est fixé à l’avance. On va voir que c’est bien plus que ça.

À l’inverse des tags, les drapeaux sont définis au niveau de la carte. Autrement dit si vous avez une note avec 2 Texte à trous (qui génèrent donc 2 cartes), elles peuvent chacune avoir des drapeaux différents1.

Sorry the link is broken...
Ici les 2 cartes générées à partir d'une même note Texte à trous ont chacune un drapeau différent, alors qu'elles partagent les mêmes tags.

Contrairement au tag qui nécessite l’ouverture de l’éditeur pour pouvoir être modifiés, on peut rapidement ajouter un drapeau depuis l’écran de révisions. Une option peut être déroulée depuis le bouton Autre choix. Mais vous pouvez surtout utiliser des raccourcis clavier2 ! Il vous suffit d’appuyer sur Ctrl+Maj+n ou Cmd+Maj+n en remplaçant n par le numéro du drapeau dans la liste ci-dessous :

  1. Rouge
  2. Orange
  3. Vert
  4. Bleu
  5. Rose
  6. Turquoise
  7. Violet

Par défaut, les drapeaux ont le même nom que leur couleur. Il est cependant possible de modifier ces noms depuis l’explorateur avec un click droit sur eux dans le volet de navigation gauche. On va le voir, c’est très pratique si vous souhaitez les intégrer à votre workflow !

Sorry the link is broken...
Si vous regardez dans le volet de navigation à gauche, vous verrez que j'ai renommé les 4 premiers drapeaux.

De la même façon que l’on peut faire des recherches par paquet ou par tag, on peut bien sûr faire des recherches par drapeaux. Le plus simple est de cliquer sur le nom du drapeaux dans le volet de navigation gauche de l’explorateur. Il est aussi possible de taper soi-même “flag:n” où n est la position du drapeau dans l’ordre de la liste ci-dessus.

Comme pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’explorateur, cet addon vous fera gagner de précieuses secondes.

Conseils d’utilisation

Maintenant que vous savez tout (ou presque) du fonctionnement des drapeaux, comment pouvez-vous les utiliser au quotidien ?

Depuis les révisions…

Le drapeau a l’avantage sur le tag de pouvoir être ajouté beaucoup plus rapidement, que ce soit pendant les révisions ou l’exploration de cartes. Les tags ont l’avantage sur les drapeaux d’être plus nombreux et plus facilement personnalisables (on peut faire des sous-tags mais pas des sous-drapeaux)…

Combiné ensemble, ces 2 constats donnent des principes sur l’utilisation optimale des drapeaux :

Si vous faites des constats de départ différents, vous arriverez sûrement à des principes différents qui colleront au plus près à votre mode de fonctionnement.

Un exemple de mapping

Quand j’ai commencé à utiliser les drapeaux, il n’y en avait que 4 ! Les couleurs rose, turquoise et violette n’ont été ajouté que plus tard dans la version 2.1.45. Je ne les ai jamais vraiment intégrées à mon système, ne ressentant pas le besoin d’éléments supplémentaires.

Rouges

Ce drapeau me sert à désigner les cartes qui sont très mal faites ou qui contiennent des erreurs. Je peux ensuite me caler un moment dédié dans la semaine pour améliorer ces cartes défaillantes.

Sorry the link is broken...
Sur celle-là, il y a beaucoup trop de chiffres à retenir. Il faut trouver un moyen de rendre ça plus digeste. Peut-être en la scindant en plusieurs cartes par année de vie ?

Orange

Ce drapeau me permet de signaler que je trouve une carte difficile. Elles peuvent être difficiles parce que j’ai fait une erreur dessus (mais qui ne vaut pas la peine d’être mentionné dans le champ dédié de ma template) ou bien parce que le contenu est vraiment difficile (comme l’abominable algorithme de prise en charge de l’hépatite B lors d’un accident d’exposition aux liquides biologiques). Lors des périodes de révisions, je peux les revoir ou les relire spécifiquement pour éviter de faire des erreurs.

Sorry the link is broken...
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les seuils temporels...

Vert

Ce drapeau permet de rassembler les cartes que je trouve importante ou particulièrement rentable à connaître. Comme les cartes orange, je les relis attentivement avant une échéance importante.

Sorry the link is broken...
La tuberculose, c'est un sujet qui tombait trèèèèès fréquemment aux partiels de ma fac.

Bleu

Ce drapeau me permet de marquer une carte comme pouvant bénéficier d’améliorations mineures. Là où le drapeau rouge identifie les cartes qui sont trop mauvaises pour être révisées en l’état, le drapeau bleu signale des modifications surrérogatoires. Il peut s’agir de cartes Texte à trous où la syntaxe donne trop d’indices sur la bonne réponse (par exemple quand un déterminant est exclue du trou, le genre grammatical du mot à retrouver peut rendre la carte trop simple). Parfois ce sont des illustrations manquantes qui seraient les bienvenues.

Sorry the link is broken...
Ici, ça serait top de trouver une image d'IRM pour faciliter la mémorisation.

Au final

Les drapeaux offrent bien moins de possibilités que les paquets et les tags pour organiser ses cartes et c’est bien normal. Ils n’ont en effet pas le même rôle. Les drapeaux permettent d’ajouter très rapidement une information à une carte pour la retrouver plus facilement à l’avenir.

N’hésitez pas à partager votre propre système de drapeau en commentaire sur le post BuyMeACoffee compagnon de cette entrée !

  1. La distinction entre notes et cartes est un peu technique et peu pertinentes si l’on ne souhaite pas trifouiller avec les templates des cartes. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous référer à ce document. 

  2. Comme tous les raccourcis (ou presque), vous pouvez les re-configurer avec l’aide de cet addon

Si ce contenu vous a plu, vous pouvez me laisser un pourboire sur cette plate-forme