Posted on 31 May 2024
Une fois que l’on maîtrise les bases de la création de cartes sur Anki et que l’on commence à comprendre la différence entre notes et cartes, on peut découvrir le monde merveilleux des templates.
J’ai écrit un tutoriel à ce sujet pour un de mes autres projets. Il devrait vous donner le vocabulaire et les connaissances clés pour comprendre la suite de cette entrée. Elle sera dédiée à vous présenter la template de carte que j’ai utilisé pendant le 2e cycle de mes études médicales, aka l’externat.
Ma collection de cartes en médecine utilise principalement 4 types de notes.
C’est un des types par défaut : un recto qui pose un question et un verso qui donne la réponse.
Un des autres types par défaut : une phrase dont une partie est cachée et à deviner.
Ce type de notes est pensé pour retenir des syndromes : un champ contient le nom d’un syndrome et un autre champ liste les signes qui le composent1.
2 cartes sont ensuite créées :
Et enfin, ce type de note permet d’apprendre des signes cliniques : un champ contient le nom du signe, un autre une description textuelle du signe, et un dernier donne une illustration du signe.
3 cartes sont ensuite créées :
Il n’est pas rare de ne pas pouvoir remplir les 3 champs. Par exemple pour le signe de De Bakey (pouvoir passer la main entre la dernière côte et la partie supérieure d’un anévrisme de l’aorte abdominale signe probablement une localisation sous-rénale), il va être difficile de trouver une illustration. Pas de problème : il suffira de suspendre la 3e carte générée pour ne pas être embêter par une carte vide.
Sur tous mes types de notes, j’ai ajouté d’autres champs, certains qui apparaissent sur le verso des cartes, d’autres non. Ces champs me permettent d’ajouter des informations utiles ou facilitent l’utilisation d’Anki au quotidien.
On peut avoir envie d’inclure sur une carte des informations que l’on ne veut pas apprendre par cœur mais qu’on aimerait bien avoir sous les yeux ou sous la main en cas de besoin. Il peut s’agir d’illustrations, de tableaux complémentaires, d’explications, ou que-sais-je. Le champ Infos supplémentaires est là précisément pour ça !
L’affichage bug un peu sur mobile.
Anki propose un champ spécial qui permet d’insérer sur vos cartes les tags attachés à la note correspondante. Combiné avec cet addon qui les rend cliquables pour facilement ouvrir l’explorateur de cartes, c’est un cocktail très utile pour se replonger dans un item au décours d’une révision.
Que vous fassiez des cartes très atomiques (avec peu d’informations dessus) ou non, il est plus que probable que certaines notes soient en lien avec les unes avec les autres. Cela peut être parce qu’une maladie qui a une carte détaillant ses signes est mentionnée comme étiologie d’une autre. Ou alors parce que vous avez scindé une longue liste à apprendre en plusieurs cartes. Dans tous ces cas, cela peut être utile d’insérer des liens entre carte de telle sorte à facilement pouvoir naviguer entre elles lors de vos révisions. Fort heureusement, il existe un addon qui permet justement de faire ça !
Ma template utilise un autre addon que j’ai (mal) codé moi-même en me basant sur d’autres excellents addons.
On a souvent plusieurs sources à manier pendant l’externat : parfois c’est deux référentiels qui traitent du même item, d’autres fois c’est l’ancienne et la nouvelle édition d’un même référentiel, enfin ça peut être des recommandations établies par des sociétés savantes. Il est parfois opportun de consigner quelques part sur sa carte d’où provient l’information. Ce serait un travail sans doute un peu trop titanesque de le faire pour toutes les notes. Personnellement, je me suis surtout limiter aux cas où il y avait des divergences entre sources.
S’il y a un moyen mnémotechnique associé au point évoqué dans la note, cela peut valoir le coup de l’y inclure pour le voir à chaque fois que vous réviserez la carte.
Quand je me trompe en QCM (ou en stage), je note l’erreur que j’ai commise sur la note en lien avec la connaissance que j’avais oublié. Cela me permet de voir les points avec lesquels j’ai eu du mal à chaque révision de la carte. Cela permet de se constituer un authentique carnet des erreurs sur Anki2.
Le champs Commentaires et un peu différent de Infos supplémentaires. Il sert à noter des informations qui n’ont pas directement à voir avec le contenu de la carte mais que vous souhaitez tout de même conserver quelque part. Par exemple, cela peut être l’endroit où vous notez les modifications que vous aimeriez faire à la carte la prochaine fois que vous serez sur ordinateur. Cela peut aussi l’endroit où vous noteriez qu’il y a une contradiction entre 2 sources. C’est un champ que je ne fais pas apparaître au verso de mes cartes.
Si Anki est votre support de travail principal, il y a fort à parier que vous passiez pas mal de temps dans l’explorateur de cartes : que ce soit en stage pour retrouver une info, ou après un QCM raté. Afin de faciliter la recherche de cartes, il peut être utile d’ajouter des mots clés sur un des champs de la carte. Deux petits exemples :
Compte tenu de sa fonction, ce n’est bien sûr pas un champ que je fais apparaître au verso de mes cartes.
Il peut être très pratique de faire des recherches par champ. Par exemple pour
identifier toutes les cartes qui ont au moins une erreur faite en lien. Ou bien
se faire un rappel de tous ses moyens mnémotechniques. Fort heureusement, c’est
possible sur Anki. Je vous renvoie à l’excellent
manuel
pour plus de détails. À noter que cet
addon peut vous
faire gagner pas mal de temps avec ses options d’auto-complétion (il vous suffit
d’entrer field:
pour que la magie opère).
Si mes types de cartes vous intéressent, vous pourrez en trouver 2 versions ci-dessous ! Et s’ils vous plaisent, vous pouvez me laisser un petit pourboire sur cette plate-forme. (cliquez sur le nom des sections pour les télécharger).
Les différents champs sont les uns en dessous des autres et ne s’affichent que s’ils ont du contenu. Certains sont repliés par défaut, il vous suffit de cliquer sur leur icône pour les faire apparaître en entier.
Dans cette version, les différents champs correspondent à différents onglet. Pareil, ils ne s’affichent que lorsqu’ils ont du contenu.
Et voilà ! Vous savez tout ou presque sur ma template de cartes pour l’externat et vous pouvez même l’utiliser si le cœur vous en dit. N’étant pas un bon codeur, je ne garantis pas que cela ne bug pas à un moment ou un autre.
La·le lecteur·rice éclairé·e aura remarqué que c’est en réalité le type de notes par défaut Dictionnary dont je ne connaissais pas vraiment l’existence quand j’ai ajouté le type Syndrome ↩
Cela est surtout vrai si vous fichez tout. Et c’est certainement un peu moins utile si les seules choses que vous fichez sont justement vos erreurs. ↩