Posted on 16 Mar 2024

Quelles classifications TNM sont au programme ?

Les classifications TNM des tumeurs sont souvent une grande source de questionnement : est-ce qu’il faut apprendre ces tableaux parfois un peu indigestes pour toutes les tumeurs au programme du deuxième cycle ? Faut-il faire confiance aux référentiels qui les indique parfois en rang B, voire en rang A ? Au fond cette problématique n’a rien de spécifique aux classifications TNM et tous les éléments de réponse se trouve déjà dans une autre entrée. Néanmoins ce cas est si exemplaire que j’ai bien envie d’y dédier une entrée !

Les objectifs du programme

Dès qu’on se pose la question de savoir si un point est au programme ou non, il convient de partir des objectifs du programme. Si une connaissance est potentiellement rangeable derrière un objectif d’un item, alors elle est potentiellement au programme. Ça, c’est la théorie. Comment on applique ça aux classifications TNM ?

L’impact des TNM

On remarque assez vite qu’il n’y a aucun objectif de connaissance qui inclue une classification TNM dans son nom. Cependant, si on creuse un peu, on se rend compte que les classifications TNM ont parfois un impact sur la stratégie diagnostique et la stratégie thérapeutique de cancers au programme. Et c’est par ce biais qu’elles peuvent être au programme : car elles influent sur un autre pan de la prise en charge qui lui est au programme. On comprend ainsi que pour l’étudiant·e qui souhaite être parcimonieux·euse dans son apprentissage, la connaissance du programme est non négociable.

Un exemple concret

Par exemple, le traitement de cancers de la prostate localisés se base sur la classification de d’Amico qui est elle-même basé sur le grade T de la classification TNM des cancers de la prostate. Or ces traitements sont au programme. Le grade T de ce TNM l’est donc aussi. Via cette heuristique, on peut assez facilement déterminer les TNM qui sont à savoir et celles qui ne le sont pas.

Le bon sens et ses exceptions

Les référentiels ne sont pas uniquement un support de cours pour les externes. La quatrième de couverture indique souvent que c’est également une ressource pour les médecins non-spécialistes de la discipline. C’est pourquoi certains référentiels sont souvent plus complets que ce que le deuxième cycle des études médicales peut le demander.

Une autre technique pour déterminer si une classification TNM est au programme est d’analyser le référentiel dans lequel elle se trouve. Est-ce un référentiel uniquement conçu pour les externes ? Ou bien inclue-t-il beaucoup d’informations pour dresser un panorama complet de la discipline ? Il convient aussi de se rappeler que le deuxième cycle n’a pas vocation à former des médecins qui pourront aller exercer en totale autonomie dès le premier jour de leur internat. On l’oublie parfois en tant qu’externe mais l’internat n’est pas qu’une phase d’apprentissage pratique : il nous reste un bagage théorique plus que conséquent à acquérir.

Si la classification TNM est donnée dans toute son entiereté dans des tableaux qui peuvent s’étaler sur plusieurs pages, il semble peu réaliste que ce soit du niveau d’un étudiant de deuxième cycle. Si, au contraire, un référentiel ne donne qu’une petite partie de la classification TNM, il est déjà plus probable qu’elle soit à connaître.

Au final

Et voilà donc comment déterminer si une classification TNM est au programme : si elle a un impact sur un autre élément qui lui est indéniablement au programme.

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