Posted on 04 Jan 2025
Voici une nouvelle technique conversationnelle à ajouter à votre Pokédex pour les ECOS : les réflexions.
C’est une astuce très low-cost mais d’une rentabilité ahurissante. Le principe est tout simple : il s’agit de répéter une partie de la phrase qui vient d’être dite par votre interlocuteur·rice avec une prosodie interrogative.
Par exemple, si on vous dit “Tout allait très bien jusqu’à ce que je tombe malade…”, une façon très efficace d’en demander plus sur la maladie consiste simplement à répéter “malade ?”. L’objectif de la réflexion est en effet de demander des précisions sur un point tout en interrompant le moins possible la personne en face de vous.
C’est souvent dans la première phase d’un interrogatoire que les réflexions sont les plus utiles. Elles permettent en effet d’orienter la discussion vers les points qui vous intéressent le plus sans pour autant reprendre complètement la main. C’est une façon de guider le flot spontané de l’autre sans l’interrompre.
Certain·e·s personnes réagissent très mal à la réflexion et cela va au contraire les casser complètement dans leur discours. Il n’y a pas vraiment moyen de savoir à l’avance si cela va fonctionner ou pas : il faut donc essayer. Pour un exercice artificiel comme un ECOS où la·le patient·e standardisé·e a probablement un nombre limité d’éléments à vous transmettre, le succès n’est pas garanti. Néanmoins si vous avez du mal à prendre le lead dans la conversation, la réflexion peut s’avérer utile.
Le plus gros piège est de trop se reposer sur les réflexions : ce n’est qu’une technique parmi d’autres. Les reformulations peuvent remplir le même rôle.
Les réflexions consistent tout simplement à répéter une partie d’une phrase pour creuser la discussion dans cette direction. Plus que tout autre technique : attention à ne pas en abuser !