Posted on 02 Jun 2024 — Updated on 01 Nov 2024

Mon paquet Anki pour les EDN

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Après beaucoup de tergiversions, je me décide finalement à partager une version adaptée du paquet que j’ai utilisé pour préparer les EDN. Le but de cette entrée est de constituer un mode d’emploi de son usage. La section la plus utile est sans aucun celle où je détaille les abréviations et symboles que j’utilise.

Lien de téléchargement

Pour ça plus que pour probablement tout le reste, si ça vous plaît, vous pouvez me laisser un pourboire sur cette plate-forme.

tl;dr

Si vous ne connaissez rien du tout à Anki, jetez un coup d’œil à ce document et rejoignez ce groupe Facebook où vous pourrez poser toutes vos questions.

  1. Vous aurez besoin de cet addon et celui-ci. Voici comment installer un addon.
  2. Prenez rapidement connaissance de la liste des abréviations et symboles.
  3. Voici quelques conseils sur l’utilisation au quotidien du deck.
  4. Le paquet a été utilisé pour les EDN d’octobre 2023 et est à jour de mai 2024.
  5. Les icônes sur les cartes viennent de flaticon et Freepik.

Contenu

Mon paquet couvre la quasi-intégralité du programme des EDN1.

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Tous les items et toutes les matières sont traités, et donc naturellement il y a des cartes de santé publique.

Les cartes ont été créées à partir des référentiels des collèges enseignants et des fiches LiSA. Les rares contradictions indépassables2 entre ces sources sont indiquées sur les cartes. Tout cela a été fait en vue des EDN d’octobre 2023. Les cartes ont ensuite à peu près mises à jour jusqu’en mai 2024. Il y aura peut-être une (ou plusieurs) mises à jour du paquet dans le futur mais rien n’est moins certain.

Organisation des cartes

Les tags

Les cartes sont classées via des tags. Le système de tag est assez classique :

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Cette carte est en lien avec 2 items. Seuls les tags permettent de contenir cette double information. Les tags informent également sur les matières en lien et le rang de la connaissance.

Les drapeaux

Voilà comment je conseille d’utiliser les drapeaux :

Les paquets

Il y a un seul paquet 2e-cycle. Tout part des constats suivants :

Mis ensemble, ils imposent l’utilisation de tag pour classer ses cartes. Le paquet est là pour rassembler des cartes que l’on souhaite réviser de la même façon. Compte tenu des exigences de l’EDN, toutes les cartes que l’on souhaite apprendre sont à réviser de la même façon3 : il n’y a donc qu’un seul paquet.

Les paramètres

Les paramètres sont très proches du default avec quelques modifications :

Je vous renvoie à ce document fait pour un autre projet pour en savoir plus sur les paramètres (il vous renverra souvent vers l’excellent manuel d’Anki). Le message principal est de ne pas trop vous inquiéter de ces considérations principalement techniques.

À noter que je n’ai pas utilisé FSRS. Si vous en faites le choix, vous pouvez choisir les mêmes valeurs.

Les cartes en elles-mêmes

J’ai parlé de ça avec bien plus de détails dans une autre entrée. Je vous mets ici un condensé.

Types de notes

Il y a 5 types de notes principaux :

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Avec le type de note syndrome, on s'entraîne à la fois à réciter et reconnaître un ensemble de signes.

Champs

Il y a pas mal de champs en plus, partagés les différents types de note :

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Les moyens mnémotechniques apparaissent haut sur la carte pour les avoir sous les yeux à chaque révision.

Certains éléments qui devraient être dans un champ sont parfois dans un autre : par exemple certains de mots clés sont en réalité dans le champ Comments, notamment quand il s’agit de la forme développée d’un acronyme que l’on souhaite avoir sous les yeux pendant les révisions.

Les champs ne s’affichent sur le verso des cartes que s’ils ont du contenu. La plupart sont repliés par défaut (il faut cliquer sur leur icône pour les déplier).

Abréviations & Symboles

Liste que j’espère exhaustive, mais qui ne l’est probablement pas, pour décoder mes cartes :

Si cela peut dérouter au début, leur utilisation permet d’alléger grandement le contenu des cartes et notamment de ne pas les polluer avec des mots de liaison inutiles. On peut alors se concentrer sur le contenu intéressant des cartes. Croyez-moi, on prend vite le coup !

Comment s’en servir

À l’import

Au moment de l’import, Anki vous propose de choisir parmi un certain nombre d’options. La seule qui peut avoir un impact est l’import des pré-réglages. À vous de voir si vous préférez utiliser les vôtres ou les miens. Je vous conseillerai d’utiliser les vôtres (qui sont ceux par défaut si vous n’avez jamais joué avec).

À l’ouverture

Une fois que vous avez installé le paquet, il y a 3 choses à faire en priorité :

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Les tags par items sont tous imbriqués sous EDN. Vous pouvez y accéder en faisant défilé le volet de navigation à gauche de la fenêtre.

Réviser un nouvel item

Il y a un pré-requis essentiel :

Avant de commencer à réviser les fiches Anki, il faut avoir une bonne compréhension du cours. La première étape est donc de lire les référentiels des collèges enseignants et les fiches LiSA

Je ne peux pas suffisamment insister sur ce point. D’abord on comprend, ensuite on apprend. Si vous respectez ce principe, vous ne serez pas déroutés par l’ordre aléatoire des cartes.

Rendez-vous ensuite dans l’explorateur où vous irez chercher le tag de l’item que vous voulez réviser. Vous pourrez alors prendre connaissance des cartes déjà créées pour cet item. De là, il vous reste 2 choses à faire :

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Une fonction d'auto-complétion des tags facilite grandement le maintien d'un système cohérent.

Réviser au quotidien

Toutes les cartes étant initialement suspendues, vous n’aurez rien à réviser au début. Ce n’est qu’au grès des désuspendages de cartes que vous aurez de plus en plus de cartes à réviser. Il vous suffit de cliquer sur le nom du paquet et Anki vous proposera de réviser les cartes dont vous avez besoin.

À noter que les cartes seront nécessairement présentées dans le désordre. C’est une fonctionnalité d’Anki qu’il est difficile de contourner puisqu’on vous présente les cartes que vous êtes sur le point d’oublier. Cela n’est un problème que si vous avez fait l’erreur de commencer à réviser des cartes sans avoir lu et compris l’item avant. L’étape de lecture première des référentiels et des fiches LiSA est donc indispensable : Anki remplace les révisions futures, pas l’apprentissage initial.

Paramètres

Le sujet des paramètres est très large et va bien au-delà des objectifs de ce mode d’emploi. Sans rentrer dans les débats FSRS vs. SM2 ou d’autres discussions encore plus spécialisées, il y a quand même 2 modifications aux réglages par défaut que je peux conseiller :

Spécificités

L’idée n’est pas de se jeter des fleurs mais de pointer ce qui différencie mon paquet des autres.

Flashcards

Les cartes qui composent mon paquet ne sont pas des fiches de cours, ce sont des flashcards. Mon credo est le suivant :

1 carte = 1 info

Si une prise en charge comprend un traitement pharmacologique, des règles hygiéno-diététiques, et des examens complémentaires de suivi, j’aurais probablement créer 4 cartes : une par pan de la prise en charge et une carte “sommaire” qui demandera de réciter ces 3 grands axes.

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Les cartes sommaires permettent de retenir les différents pans d'une prise en charge. Un système de lien entre cartes expliqué ci-dessous permet de ne pas déstructurer l'apprentissage.

Mes cartes sont donc très courtes, ce qui a 2 conséquences :

Des liens entre les cartes

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Chaque point est une carte ou un tag par item. Les traits entre les points indiquent un lien entre les 2 cartes, ou à défaut le partage d'un tag par item.

Si le format flashcard est celui pour lequel Anki a été pensé pour maximiser la rétention, il a comme inconvénient de casser le lien entre les informations. Mon paquet met en œuvre 2 stratégies pour reconstruire ce lien.

Premièrement, mes cartes sont quasi-systématiquement taguées par item et par matière. Il est donc très facile d’afficher toutes les cartes en lien avec un item dans l’explorateur de cartes. Grâce à cet addon, pendant les révisions de cartes, il vous suffit de déplier le champ tag en cliquant sur son icône puis de choisir un tag à ouvrir l’explorateur pour retrouver toutes les autres cartes de l’item. Autrement dit, il n’est pas trop compliqué de recontextualiser une carte si vous en ressentez le besoin.

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En cliquant sur un tag pendant vos révisions, vous pouvez afficher toutes les cartes d'un item.

Deuxièmement, certaines cartes incluent directement des liens vers d’autres cartes ! Cela repose sur cet addon que j’ai (mal) codé moi-même. Cela est particulièrement pratique pour passer d’une carte “sommaire” à ses cartes “chapitres”. Les cartes “sommaires” sont appelées “Main” dans les liens.

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Ici on a une carte sommaire pour la granulomatose avec polyangéite. Les nombreux signes cliniques sont répartis en différentes catégories de telle sorte à ce que chacune des cartes de la série demande de réciter moins de 6-8 signes cliniques.

Il faut donc installer les 2 addons sus-mentionnés pour en profiter. À noter que comme tous les addons, ils ne fonctionnent que sur ordinateur : autrement dit, ça ne fonctionnera pas sur mobile et tablette.

Standardisation

Les formulations de mes cartes sont aussi standardisées que possible :

Cela permet de retrouver très facilement les cartes dans l’explorateur une fois que l’on a identifié les formulations récurrentes.

Les données épidémiologiques sont toujours rapportées sur 100 000 habitant·e·s de façon à être comparable, sauf rares exceptions (données en lien avec les cancers ou quand parler en 1 pour n a du sens). Pour passer d’une valeur absolue au rapport pour 100 000, il faut diviser par 1000 puis multiplier par 1.5 (en comptant 66 millions d’habitants en France).

Affichage des cartes difficiles

Les cartes considérées comme difficile apparaissent différemment pendant les révisions pour pouvoir les repérer et y lire la réponse avec plus d’attention.

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Un liseré rouge permet d'identifier en un clin d'œil les cartes avec lesquels on a le plus de mal.

Il y a 2 façons de marquer un carte comme difficile :

Droits d’auteur respectés

À la fois une force et une faiblesse, le paquet n’inclue normalement aucun contenu qui ne soit pas partagé en libre accès ou via une licence Creative Commons5. Cela limite forcément les images incluables. Dès que possible et rentable, il y a donc des renvois vers des ressources externes comme Radiopaedia pour l’imagerie.

Les images chinées ailleurs sont donc partagées sous leur licence originale. Tout le contenu que j’ai créé et dont je dispose des droits est partagé sous licence CC BY-NC-SA 4.0 Deed. Vous pouvez donc partager et modifier mes cartes sous 3 conditions :

Autre

Il y a des fautes d’accord volontaire sur certaines cartes Texte à trous afin de ne pas donner trop d’indice lors des révisions.

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Si l'accord était respecté, on aurait un indice délétère sur la bonne réponse.

Les inconvénients

Mon paquet est très loin d’être parfait. Voici les plus grosses limitations que j’ai identifiées.

Liens morts

Certains liens entre les cartes ne sont pas insérées. C’est principalement le cas quand la création d’une carte ne m’a pas semblé nécessaire. Par exemple, si une maladie a des causes auto-immunes rarissimes, il est probable qu’il y ait un lien vide dans la carte sommaire vers une carte “cause auto-immune de X” qui n’a jamais été créée. Cela peut aussi concerner les matières avec lesquelles ma relation a été le plus compliqué (orthopédie et pédiatrie en tête). Ces cartes sont identifiées grâce au tag Empty-nid (environ 60 cartes sur 18 000).

Par ailleurs, tous les liens pertinents n’ont peut-être pas été faits si je n’en ai pas ressenti le besoin.

Illustration minimaliste

Comme mentionné plus haut, mon paquet essaye de tout faire pour respecter les droits d’auteur. Certaines images ne sont donc pas présentes. Cela étant dit, si l’on met à part les cartes de sémiologie, l’information que les cartes demandent de retenir et restituer est quasi-exclusivement textuelle.

Erreurs

Il y a sûrement des fautes et inexactitudes, que ce soit sur la forme ou le contenu. Ce paquet ne peut et ne doit pas remplacer un apprentissage dans les référentiels et les fiches LiSA !

N’hésite pas à me faire remonter des points qui ne semblent pas clairs, des erreurs dans les cartes, ou tout autre commentaire, je suis plus que preneur !

Le faiseur

Comme je l’évoque ici, les informations sur la personne qui a rédigé un paquet ne sont pas toujours très pertinentes pour apprécier la qualité du paquet. Le succès d’une personne à un examen ne peut entièrement dépendre de son support de cours : le travail, les expériences en stage, l’entraînement, les facilités idiosyncrasiques rentrent aussi en ligne de compte. Par ailleurs, on utilise rarement un seul support de cours : dans mon cas, outre mon paquet Anki, il y a bien sûr eu les référentiels des collèges et les fiches LiSA. Il est donc difficile d’utiliser le classement EDN comme proxy pour juger de la qualité d’un paquet de cartes ! Cela étant dit, j’ai plutôt bien réussi les EDN, donc je pense que ce paquet peut aider certaines personnes pour cette échéance6.

J’ai eu pour ambition de “tout ficher”. Néanmoins, mon paquet ne peut raisonnablement prétendre à une exhaustivité7 absolue. En effet, certaines informations sont devenues, au grès des stages et des entraînement, si évidentes que je n’ai pas pris la peine de les ficher.

Par ailleurs, comme abordé dans une des notes de bas de page, je n’ai pas travaillé spécifiquement les ECOS pendant ma D4. Autrement dit, je ne pense pas que ce paquet soit pertinent et bien taillé pour la préparation des ECOS.

Au final

Ce paquet m’a accompagné pendant tout mon externat. Il est difficile de savoir comment je m’en serais sorti si je n’avais pas utilisé Anki. Ce qui est pourtant sûr c’est que je me suis beaucoup amusé à créer ces cartes et trifouiller sur ce beau logiciel open-source. J’espère que ces quelques milliers de cartes pourront être utiles à certain·e·s. Restez critique devant tout support : aucun rédacteur·rice n’est infaillible, a fortiori des étudiant·e·s.

Si jamais vous rencontrez des soucis, vous pouvez m’envoyer un message par courriel (mon adresse se trouve dans l’onglet About). Je ferais mon possible pour vous répondre et vous aider dans le meilleur des délais et de mes capacités.

  1. Comme je l’expliquerai plus bas (enfin plus haut vu que c’est une note de bas de page), je n’ai pas vraiment travaillé spécifiquement pour les ECOS pendant ma D4 préférant m’investir en stage (ironiquement une grosse erreur pour réussir cette épreuve mais c’est une autre histoire). Ce paquet ne peut donc décemment prétendre couvrir le programme des ECOS et c’est pourquoi je parle du programme des EDN et non celui du DFASM. Pour l’illustrer, je prendrai l’exemple de l’interrogatoire. Si l’on connaît les causes et critères de gravité des maladies au programme, les éléments de l’interrogatoire se déduisent sans effort. Comme il y a des cartes pour ces causes et critères de gravité, je n’ai pas créé de cartes pour l’interrogatoire. Ce n’est pas très grave pour les EDN car ces informations de l’anamnèse sont souvent données dans le sujet. En revanche, pour les ECOS où l’on doit aller chercher ces données par nous-mêmes, c’est plus embêtant… 

  2. Pour dépasser les contradictions, je me suis servi des fiches LiSA comme juge final ou alors j’ai remonté l’information jusqu’à sa source dans les recommandations de bonnes pratiques

  3. Je parle bien des cartes que l’on souhaite apprendre et non de toutes les cartes du paquet. Comme je l’explique plus en détails dans cette section, mon paquet se voulant exhaustif, il comprend à la fois des connaissances rentables à bien connaître et d’autres plus anecdotiques sur lesquelles on passera sûrement moins de temps. Comme expliqué plus bas (enfin plus haut), vous pourrez exclure des révisions les cartes que vous jugez non rentables 

  4. Comme la plupart des items ont autour de 50 cartes, on comprend vite que si on veut faire plus d’un item par jour (ce qui est imposé de facto par le programme des partiels de certaines facs), on ne peut pas tout désuspendre. À vous donc de faire le choix que je n’ai pas fait : choisir parmi tout ce qui a été fiché, ce qui est réellement pertinent. Voir aussi ce commentaire très pertinent

  5. Si jamais certains éléments dont vous détenez les droits figurent sur une carte, n’hésitez pas à me contacter pour une attribution en bonne et due forme ou un retrait de l’élément en question ! Mon contact est dans l’onglet About

  6. Il n’existe pas de méthode miracle pour réussir les EDN. Il y a certes plein de méthodes maudites, mais c’est surtout le travail et la réflexion qu’on met autour qui sont déterminants. Même s’il y a des vérités générales sur la meilleure façon de réviser, toutes les méthodes ne peuvent convenir à tout le monde. Anki ne colle peut-être pas à votre façon de fonctionner. Des flashcards aussi atomiques que les miennes peuvent déstabiliser certaines personnes. 

  7. Je doute qu’un paquet puisse être exhaustif. 

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