Posted on 08 Jul 2024

Les sources d'entraînement pour les EDN

Si vous avez la chance de pouvoir répondre correctement à des QCM en vous contentant d’une lecture du cours sans avoir besoin d’enchaîner les entraînements, passez votre chemin et profitez de votre super pouvoir. Pour tou·te·s les autres, cette entrée est là pour vous. L’idée est de rappeler pourquoi s’entraîner est important, à quel moment est-ce le plus pertinent, et enfin dresser une typologie des sources à votre disposition.

Pourquoi s’entraîner ?

L’entraînement aux QCM peut revêtir plusieurs missions plus ou moins distinctes.

Premièrement, il peut s’agir de vérifier que l’on a bien compris le cours.

Deuxièmement, le format de l’examen final peut être si particulier que s’impose une phase de familiarisation avec le type de questions et les formulations les plus courantes. Même pour les examens au format moins exotiques, il peut être utile d’au moins voir quel type de questions est posées.

Troisièmement, certain·e·s apprennent mieux en se trompant qu’en relisant leur cours. Il est aussi possible que les QCM portent sur des notions peu mises en évidence dans le cours, voire carrément absentes.

La LCA exemplifie parfaitement ces différentes raisons de réviser : il n’est pas toujours facile de passer des notions théoriques du cours à leur application dans un article ; le format du conseil scientifique en médecine n’est que très rarement correctement mimé ; enfin la liste des biais possibles étant potentiellement infinie, c’est souvent dans les QCM que l’on étoffe leur compréhension.

Quand s’entraîner ?

Le timing des entraînements est quelque chose d’éminemment personnel. Voici tout de même quelques propositions, non exclusives les unes des autres.

On peut s’entraîner directement après la lecture d’un item. Cela est particulièrement utile pour s’assurer de la bonne compréhension du cours et avoir une idée de types de questions récurrents à son sujet.

Pour mieux séparer les phase d’apprentissage brute des phases d’entraînement, on peut aussi décider de créneaux dédiés, dans la semaine ou chaque jour.

Ces créneaux dédiés peuvent également être pensés à l’échelle du trimestre ou du semestre pour être concentrés à l’approche des examens.

Le reste de l’entrée essaie de dresser une typologie des différentes sources d’entraînement à disposition d’un étudiant·e de 2e cycle.

Ce qui est rédigé par les hospitalo-universitaires

C’est à première vue la source de choix. Premièrement parce que nos enseignant·e·s sont a priori les plus compétent·e·s pour nous proposer des entraînements de qualité. Deuxièmement parce que ce sont souvent elles·eux qui rédigent nos examens, que l’on parle des partiels facultaires ou des EDN.

Les annales

La source de choix est incontestablement les annales des EDN et des ECN. Comme abordé dans une autre entrée, le conseil scientifique en médecine chargé de rédiger les sujets des EDN a radicalement changé en 2017-2018 suite au “fiasco” de l’édition 2017 des ECN. Depuis les sujets font montre d’une remarquable unité tant sur le style de rédaction des questions que sur les connaissances à mobiliser. Une façon forcément réductrice de les résumer serait de dire que le conseil scientifique souhaite que les étudiant·e·s bien classé·e·s soit celles·ceux qui ont acquis les rudiments du raisonnement cliniques, qui maîtrisent les pathologies fréquentes ou graves, et qui sauront réagir aux situations urgentes dans lesquelles ils pourront se retrouver en autonomie lors de leur premier jour d’internat.

On comprend bien que les annales ne sont pas un entraînement comme les autres. D’une part car, malheureusement ou non, on travaille principalement en vue de cette échéance, donc il faut en maîtriser le style. D’autre part, et heureusement, car le format qui a été choisi par le conseil scientifique en médecine a pour bonne propriété de préparer également aux fonctions d’internes.

S’entraîner via les annales est donc essentiel. J’aborde leur utilisation pendant la période de révisions des EDN dans cette entrée déjà liée plus haut. Pour ce qui concerne le reste de l’externat, cela fera peut-être l’objet d’une entrée dédiée un jour.

Les annales sont accessibles sans correction sur le site du CNG1. En dehors des sites de préparation aux EDN qui seront mentionnés plus bas, il y a des livres facilement trouvables en BU qui font des propositions de correction2.

Sorry the link is broken...
Les annales pré-2018 sont d'une utilité discutable. Certes elles ne sont pas au nouveau format du conseil scientifique en médecine. D'un autre côté, elles sont parfois reprises et adaptées pour créer de nouveaux sujets.

Vos examens facultaires

Une deuxième source de choix est bien évidemment vos examens facultaires. Il va de soit que c’est le meilleur entraînement possible pour vous préparer à vos examens facultaires (et donc pour valider vos années). Selon les UFR, le format peut cependant s’éloigner un peu de celui du conseil scientifique en médecine.

UNESS entraînement

Cette banque de QCM est gérée par l’Université Numérique En Santé et en Sport. Il s’agit d’une entité inter-universitaire qui mène tout un tas de projets en lien avec le numérique et l’offre pédagogique en santé et en sport. C’est notamment sur leurs serveurs qu’est hébergé le fameux LiSA3 (qui a fait l’objet d’une autre entrée)

Elle contient 2 sections : une qui rassemble tous les entraînements au format ECN et une autre pour le format EDN. Je ne connais pas les détails actuels de son alimentation. Fut-il un temps où son ancêtre (alors appelé SIDES) recevait les examens facultaires de théoriquement toute la France. Je suppose que la formule a peu évolué.

Tout comme les examens facultaires, les sujets y sont de qualité variable mais ils sont souvent là en nombre. Une fonctionnalité permet aux utilisateur·rice·s de laisser une note sur les entraînements. Une autre fonctionnalité de recherche permet ensuite de filtrer la banque pour ne s’entraîner que sur les meilleurs sujets.

Sorry the link is broken...
Le moteur de recherche offre pas mal de possibilités pour trouver ce qu'on cherche, au format que l'on veut, avec la qualité que l'on souhaite.

Il peut être tentant d’ignorer la banque au format ECN mais je pense que ça serait une erreur. D’une part car elle est à l’heure de publication de cette entrée bien plus fournie que la banque au format EDN. Ensuite car les QI sont toujours d’actualité. Enfin car certains DP à 15 questions sont toujours de qualité et peuvent avoir leur place dans vos révisions même s’ils ont disparu des EDN.

L’adresse actuelle de cette banque est la suivante4.

Les entraînements à la fin des référentiels

Les référentiels des collèges enseignants édités chez Elsevier-Masson ont une deuxième partie qui contient des QCM d’entraînement, au format QI ou DP. De qualité variable, ils ne sont pour autant pas à négliger. Certains étant prémonitoires de certaines questions d’épreuves blanches…

Il est probable que le service commun de la documentation de votre université paye une souscription à la base de donnée ClinicalKey Student qui permet d’accéder à tous les référentiels en ligne. Rendez-vous sur le site de votre BU pour la chercher.

Sorry the link is broken...
Tout l'univers Elsevier-Masson à portée de click...

Ce qui est payant

Vient ensuite une liste qui pourrait être interminable de ressources payantes. Ne les ayant personnellement quasi-pas utilisées5, je n’ai rien de pertinent à dire sur leur contenu et je m’en abstiendrai donc.

TACFA

Il existe aussi des sources d’entraînement gratuite dont une en passe de devenir incontournable !

Il s’agit du Tutorat Associatif pour des Conférences en FAsm ou TACFA. Ils proposent des conférences à préparer sur un des sites de l’UNESS suivi d’une correction en live sur YouTube. Le rythme est hebdomadaire. Les sujets sont de grande qualité puisqu’ils sont rédigés par des internes ou jeunes thésé·e·s et fréquemment (si ce n’est systématiquement) relus par des enseignant·e·s hospitalo-universitaires.

Au-delà de l’excellent contenu qu’ils proposent, c’est aussi tout un rythme de révision qu’ils apportent, notamment grâce à leur tour d’été pendant la période de révisions des EDN.

Sorry the link is broken...
Toutes les conférences passées sont disponibles sur leur chaîne ou dans leur Drive.

Au final

Contrairement à ce que l’on peut penser, les sources d’entraînement ne manque pas pendant l’externat, loin de là. Rien que pour UNESS Entraînement, il est peu probable que vous en fassiez le tour. J’espère que la typologie dressée ici sera suffisamment robuste au temps et aux aventures entrepreneuriales des internes ! Possible qu’une section listant les sources faisant appel à des LLM soit bientôt nécessaire…

  1. Je ne mets volontairement pas de lien car il y a fort à parier qu’il soit rapidement cassé. Google annale ecn cng est votre ami. 

  2. Pour des raisons sur lesquelles on ne peut que spéculer, le conseil scientifique en médecine ne souhaite pas partager de corrections des épreuves. Contrairement à d’autres concours de l’enseignement supérieur, il n’y a pas non plus de rapport établi par le jury. Je crois en avoir vu un un jour mais il portait sur une épreuve blanche il me semble. En fouillant un peu, on peut trouver des choses avec une ressemblance lointaine sur le site de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine

  3. Ici aussi, je préfère ne pas mettre de lien qui aurait une espérance de vie limitée compte tenu de la fréquence des changements d’URL du LiSA. 

  4. Si lien venait à mourir, vous pourriez le retrouver depuis le cockpit UNESS auquel on accède en général depuis le site de l’UNESS. 

  5. J’ai pris un abonnement à Asclepia en milieu de 5e année. Ils ont développé un algorithme qui permet, à partir de copies d’étudiants et leurs notes, de retrouver la correction utilisée pour noter ces copies. Cela leur a permis de décoder les corrections des DP et LCA jusqu’au ECNnf 2023 inclus. Pour les EDN 2023, nous n’avons plus nos notes par DP mais uniquement une note par épreuve : l’ensemble des possibles est trop grand pour que l’algorithme puisse fonctionner. L’abonnement est très cher (plus de 200 € pour l’année), mais au moins on ne se pose pas de questions sur la validité des corrections : c’est celle utilisée le jour J point. Ces dernières sont également très détaillées avec des justifications pour chaque proposition et des encarts qui proposent des éléments de réflexion sur l’esprit des sujets. C’est particulièrement précieux pour la LCA où les questions ambiguës sont légions. À noter que je ne travaille pas pour eux. 

Si ce contenu vous a plu, vous pouvez me laisser un pourboire sur cette plate-forme